Jusqu’au 21 août 2022 au Musée Guggenheim Bilbao
Le Musée Guggenheim Bilbao présente Jean Dubuffet : ardente célébration, sponsorisé par BBK, une exposition qui retrace les décennies décisives de la carrière de Jean Dubuffet, de ses premières créations artistiques dans les années 40 jusqu’à ses dernières séries qu’il termine en 1984. L’exposition est principalement constituée des vastes fonds du Solomon R. Guggenheim Museum de New York, complétés par une sélection d’œuvres provenant de la Peggy Guggenheim Collection de Venise.
Tout au long de sa carrière, Jean Dubuffet rejette les conventions culturelles et les concepts de beauté socialement acceptés pour explorer des perspectives nouvelles et fascinantes. L’artiste cherche à favoriser l’accès du public à des manières plus authentiques et enrichissantes d’expérimenter l’art, la créativité et le monde dans toute son ampleur.
Jean Dubuffet réinvente sans cesse sa façon d’aborder la production artistique. Il explore de nombreuses techniques et stratégies de composition, il tire de son imagination une vaste gamme de sujets et oscille librement entre figuration et abstraction.
Avec le cycle de L’Hourloupe, Dubuffet établit un vocabulaire qui lui permet de créer et d’explorer un univers fantastique et en expansion, unifié par le biais d’une même expression visuelle. Il peut ainsi approfondir des sujets épistémologiques et phénoménologiques qui deviennent une constante jusqu’à la fin de sa carrière. L’Hourloupe, Dubuffet établit un vocabulaire qui lui permet de créer et d’explorer un univers fantastique et en expansion, unifié par le biais d’une même expression visuelle. Il peut ainsi approfondir des sujets épistémologiques et phénoménologiques qui deviennent une constante jusqu’à la fin de sa carrière.
0 comments on “JEAN DUBUFFET : ARDENTE CELEBRATION”